Les Légumes

Les légumes font parti des aliments à consommer sans modération, que l’on soit enceinte ou non!

Tout comme les fruits, il est préférable de les acheter bio ou issus de cultures raisonnées. Mais malheureusement il faut prévoir un budget assez conséquent.

Du coup on se rabat assez rapidement sur les légumes du supermarché, de moins bonne qualité mais surtout surchargés en pesticides ce qui n’est pas bon pour bébé en pleine formation dans notre ventre…

On le sait, les légumes nous apportent des vitamines et des minéraux mais ce que l’on sait moins c’est qu’ils sont riches en antioxydants et ont un index glycémique bas (Super si on a du diabète gestationnel!).

Attention, ne confondons pas légumes et légumineuses. Si comme moi tu adore les lentilles ATTENTION car elles ont un index glycémique haut et qui peut percer des sommets si elles sont trop cuites (j’en ai fait l’amère expérience pendant mon diabète gestationnel).

Afin de ne pas se lasser mais aussi afin d’assimiler suffisamment de nutriments, il est conseillé d’alterner les légumes.

Il existe plusieurs catégories de légumes:

  • les légumes fruits
    • tomates, poivrons, courge
    • concombre, cornichon (A Bannir vu la façon dont ils sont produits et stockés), courgettes, avocat
    • chayotte, aubergine
  • les légumes racines
    • carottes, panais
    • navets, céleri-rave, salsifis
    • radis, betteraves
  • les légumes feuilles
    • salades, endive, pourpier
    • épinards, oseille
    • chou chinois, choux
  • les tubercules
    • pommes de terre (à consommer avec modération)
    • patates douces
    • topinambour
  • les bulbes
    • ail, oignon
    • poireau
    • échalote
  • les légumineuses
    • fèves, graines de soja, haricot mungo,
    • haricots blanc, haricots rouges,
    • lentilles (vertes, corail, blondes ou brunes)
    • lupin
    • pois chiches, flageolets
    • petits pois et haricots verts

 

Quelques conseils :

Les légumes sont à stocker le moins longtemps possible, plus on attend plus ils perdent de minéraux et vitamines.

Toujours les laver (avec une brosse à légumes si tu as) et les éplucher au dernier moment (ça c’est pour celles qui n’ont jamais eu la toxoplasmose, pour les autres profitez de la peau des légumes elle est pleine de vitamines et de minéraux).

Un légume cuit al dente conserve plus de vitamines et de minéraux qu’un légume trop cuit.

Évite les légumes en conserve, la cuisson est trop agressive, les légumes sont salés et sucrés et il y a beaucoup d’additifs dont on peut se passer!

Mieux vaut un plat maison qu’un plat tout fait! Fais ta sauce tomate toi-même, quelques tomates dans une casserole avec les épices que tu veux, fais cuire jusqu’à ce que ça commence à réduire puis mixez le tout. Il ne te reste plus qu’à mettre ta préparation dans des petits pots et les placer au congélateur!

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