La cesarienne

098_gimp

Nous sommes le mardi 20 octobre 2015, ce soir je rentre à l’hôpital! Depuis 8h ce matin je tourne en rond, je suis excitée comme une puce. Je me prends en photo dans mon miroir pour la énième fois, je n’arrive pas à croire que demain à la même heure je n’aurai plus ce gros bidou. Je me sens déjà nostalgique – je dois être un peu folle. Je regarde l’heure toutes les minutes heures et je regarde surtout Hubby dormir sur le canapé. Je me cale devant Game of Thrones mais j’ai tellement peur de louper l’heure du monitoring que je ne suis pas vraiment les épisodes.

A force de me voir dans tous ces états, Hubby décide à 16h30 de m’amener à l’hôpital, je serais plus sereine! Il me prends en photos devant la voiture avec mes sacs pour 2 semaines 5jours puis je fais un gros bisous à ma boubounette (mon bouledogue français) et je monte en voiture direction le plus grand voyage de ma vie.

DSC_0046

Arrivée à la maternité un peu avant 17h, je m’installe pour faire un monitoring de contrôle (faudrait quand même pas que le travail ait commencé), on fait une écho de contrôle mais bébé est toujours en siège, puis on monte dans la chambre!
DSC_0050
A peine le temps de m’installer que les sages-femmes et puéricultrices me sautent dessus. « Alors Mr Gygy vous a expliqué comment ça allait se passer? » eeeeeuuuuuhhhh non et je ne veut pas savoir « ok bon demain matin vous devez être lavée avec la betadine, en tenue d’opération, et avoir fait pipi pour 7h00. Surtout soyez bien à jeun depuis minuit. Ma collègue passera vous poser la sonde urinaire puis à 7h30 on vous descend au bloc » d’accords mais Hubby il peut arriver vers quelle heure? « oh bah quand il veut et il pourra même venir avec vous au bloc », Oki doki c’est noté, lu et approuvé, soyons fou on se voit demain!
Nous sommes mercredi 21 octobre 2015, le jour J, le jour de l’intervention. Je fais tout comme il faut, je met mon réveil à 6h (pour ne pas être en retard), je prends soigneusement ma douche à la bétadine (sympa l’état des cheveux après), je « m’habille » puis j’attends nerveusement patiemment le passage de la sage femme. Toute gentille elle me donne un anti-vomitif à boire – interdit de vomir malgré le goût infecte du truc (ça c’est pour la rachianesthésie, ça fait tomber la tension et ça fait vomir, c’est pas comme la péridurale), puis elle me pose une sonde urinaire sans anesthésie la méchante (je maudissais tellement l’inventeur de la sonde urinaire qu’elle a passé son temps à s’excuser la pauvre), puis on a fait un autre monitoring. Hubby est arrivé juste après la pose de la sonde, je me demande si il ne m’a pas entendu pester dans les couloirs!
011_gimp
sexy right? 😉
Le brancardier arrive enfin, je fais un gros bisous à Hubby, j’allais le revoir dans 1h mais j’avais pas envie d’être seule, et si jamais il ne trouvait pas la salle d’opération à temps? si il loupait la naissance?
Bon ensuite on est descendu au bloc opératoire. Après un peu de chitchat sur mon premier bébé, ma césarienne programmée, mon envie de partir en courant on arrive dans un grand couloir. Il sonne une fois, on attends, il sonne une deuxième fois, il râle, il sonne encore youpi y’a personne on peut remonter et m’enlever cette foutue sonde. Arrive enfin une infirmière « désolé on était en pleine répartition des tâches, alors comment elle va la dame? » La dame elle veut qu’on lui enlève la sonde (tu remarque ma fixation sur cette sonde, tu te dis « mais quelle relou celle là » mais quand tu en auras une crois moi tu n’auras que ça en tête!) « ah oui mais on ne peut pas vous l’enlever vous n’avez pas le choix » on papote comme ça pendant plusieurs longues minutes, je l’aime bien elle me met en confiance et là, là une autre infirmière beaucoup plus jeune arrive, « bon je vais m’occuper du vieux à côté, j’aurai bien voulu rester avec vous j’aime bien les césariennes mais bon aujourd’hui c’est pas tombé sur moi » MAIS RESTE AVEC MOI « reste avec elle si tu veux je prends tes patients » OUI OUI OUI DIS OUI STP « nan on a décidé ça comme ça je te la laisse elle est gentille comme tout » pffff, pour la peine je boude… Pas très longtemps je t’avoue, la petite jeune est tout gentille, elle m’installe dans la salle de boucherie naissance, elle installe tout son matériel. Elle ne parle pas beaucoup mais tant mieux je me prépare à entrer en sophro. Le claquement de mes dents nous fait revenir toutes les deux à la réalité, il fait un froid de canard sans plumes dans cette pièce. Elle me donne un ventilateur radiateur à mettre contre moi et je me demande pourquoi je n’ai pas ce genre d’appareils à la maison.
L’anesthésiste arrive, rigole avec l’infirmière pour détendre l’atmosphère, m’explique encore comment va se dérouler l’opération ils ont dû croire que j’avais une mémoire de poisson rouge puis je m’assoie pour poser la fameuse rachianesthésie. La piqûre ne me fait rien et soudain je saute en hurlant (heureusement que l’infirmière me tenais sinon je me faisais la malle) et j’entends dans mon dos « justement j’allais vous dire que vous risquiez de sentir une décharge électrique » tu pouvais pas le dire avant? « vous l’avez sentie de quel coté? » qu’est ce que ça peut te faire du côté gauche « ok, maintenant il faudrait refaire le dos rond madame et me rendre mon aiguille » oupst, vui vui d’accord…
« Bon on va s’allonger de nouveau avant qu’elle ne fasse effet, ça va? » ooooooh oui, je suis bien, j’ai chaud « c’est normal c’est bon signe, je peux ranger le chauffage maintenant? » vui vui.
Impuissante je regarde mes jambes bouger sens rien sentir « parfait aller on met le champs et on appelle le gynéco, vous avez de la chance aujourd’hui vous aurez les deux gynéco » ah merdum qu’est ce qui cloche pour que les 2 gynécos soient présent? c’est pas normal « nan vous inquiétez pas il n’avait rien à faire alors il s’est proposé » il est sadique ou en manque d’argent celui là Ah ok ça me rassure….
« Bon alors Mme …. comment ca va? » aaah super gygy est enfin là, bah ça peut aller mais je crois que je vais vomir « vite vite apportez lui un haricot », l’anesthésiste ne comprends pas son écran ne lui dit rien… normal il n’était pas relié à moi, une fois le courant passant entre nous deux en effet les signes ne sont pas bon, et hop on m’injecte je ne sais trop quoi pour faire remonter la tension.
Hubby entre dans la salle et vient s’installer derrière le petit rideau bleu, quelques secondes après Mr Gygy nous annonce qu’il incise. On ne voit rien, je ne sens rien, je me perd dans le regard de Hubby, ce regard d’amour et de tendresse, de joie et d’impatience. Je ressens la sage-femme qui pousse contre le haut de mon ventre pour aider à faire sortir bébé et là j’entends ce cris. Je ne réalise pas, je ne sais pas si je rêve ou si je suis dans la réalité.
« C’est un beau bébé, le pédiatre l’amène dans la salle à coté, heure de naissance 8h50 », on peut le voir par une vitre, une sage-femme homme attends bébé dans la salle et nous donne les *thumbs up* avec un grand sourire, je suis soulagée. « Monsieur, vous pouvez rejoindre bébé en longeant le mur sans regarder votre femme », Hubby s’exécute, il disparaît pour réapparaître derrière la glace, il regarde bébé et les yeux pleins de larmes me regarde avec un sourire rempli de fierté.
A ce moment je me laisse aller, mes stats baissent « madame, ça va? » oui oui je balbutie je me sens un peu partir quand même je leur avoue ; et hop un petit coup de sérum magique et on me présente Bébé. Il est tout petit, pas du tout comme je l’avais imaginé. Le pédiatre me l’approche de ma tête et ne pouvant pas le prendre dans les bras je colle ma tête contre sa tête je ne me peux m’empêcher de pleurer un peu, ça y est c’est officiel je suis maman!
J’ai eu la chance extraordinaire d’accoucher un jour où les salles d’accouchement étaient vides, du coup j’ai pu rejoindre Hubby et Bébé Koala une fois que j’étais bien recousue!! Sinon la procédure veut que la maman attende 2h en salle de réveil…
J’ai demandé à prendre bébé dans les bras pour faire du peau à peau!!
Il n’y a pas de mots pour décrire ce moment, un sentiment d’amour et de fierté se mêlent.
013_gimp
Bébé était enfin avec nous, c’était la fin de la grossesse mais le début d’une nouvelle vie pleine de rebondissements, de joies et de découvertes.
Si tu veux en savoir plus sur mon séjour et la cicatrice, clique ici!
4 réflexions sur “La cesarienne

Laisser un commentaire

