Bébé s’endort tout seul

Une questions sur le groupe Facebook BabyBook m’a interpellée :Bébé à 3 mois n’arrive pas à s’endormir seul et se réveille plusieurs fois par nuit pour la totote!

Alors l’a remarqué, je ne suis pas une mère exemplaire, en effet bébé ne fait toujours pas correctement ses nuits! [update : 5 mois il les fait ENFIN!!!]

Mais il s’endort tout seul dans son lit et quand il se réveille la nuit il nous souris, prend sa totote et se rendort de suite!

Alors du coup, même si je ne suis pas parfaite, j’vais te donner ma solution pour qu’il s’endorme seul et rapidement.

Bon je n’ai pas pu mettre ce rituel en place juste après la maternité car pendant presque 2 mois on a dormi dans le bureau en bas (je ne pouvais pas vraiment monter les marches à cause de la césarienne – je t’en parlais ici et Hubby travaillant de nuit je n’avais pas envie de faire plusieurs aller-retour dans les escaliers la nuit!). Mais une fois qu’on a pu, enfin, le coucher dans son propre lit, j’ai décidé d’instaurer un rituel du coucher et un rituel de la sieste diffèrent! Mais j’ai décidé de faire ces deux rituels en Anglais tant qu’à faire!

– la sieste : je lui dis qu’il est l’heure d’aller au lit, l’heure du coucher, l’heure de faire dodo, l’heure de la sieste. Je le met dans son lit, puis je lui propose qu’on lise une histoire, je prends toujours la même histoire et je lui lit du début à la fin! Au début il regardais mais sans plus, puis au bout que quelques fois il regarde le livre jusqu’à la fin de l’histoire et pointe son doigt vers les pages!

Coucher : moi j’ai opté pour la même phrase que pour la sieste mais en changeant le dernier mot. C’est l’heure d’aller au lit, l’heure du coucher, l’heure de faire dodo, l’heure du dodo. Puis je le met dans son lit, je lui explique qu’il doit dormir et qu’on se verra le lendemain quand il se réveillera!! Puis je lui chante une petite berceuse, un gros bisous puis je sors. Ça peut m’arriver d’avoir à remonter mettre la totote 1 fois mais sinon en règle générale il s’endort plutôt bien maintenant!

Lorsqu’il se réveillait encore pour manger la nuit c’était impossible de l’endormir si rapidement le soir! Il pleurait au moins 4/5 fois…

Aujourd’hui encore, à quelques jours de son moisanniversaire (4 mois) il pleure encore la nuit, il aime nous voir, être rassuré! Parfois il pleure en dormant, un cauchemars qui le tracasse, le bib qui ne viendra pas, les dents qui commencent à travailler…Il y a beaucoup de raisons pour qu’un bébé pleure la nuit. Le principal c’est de ne pas s’énerver (difficile quand on manque cruellement de sommeil, mais plus tu vas être énervée, agacée, plus bébé va le sentir et moins il va dormir!).

Tous les bébés sont différents mais si comme bébé koala ton bébé a le sommeil agité, essaie d’instaurer toujours le même rituel puis 3 semaines après essaie d’arrêter le miam de la nuit! Par contre ne fais pas ça si ton bébé n’a qu’1 mois! Je pense que l’idéal est de le faire entre le 3ème et le 4ème mois si bébé pèse plus de 5kg! Sinon laisse bébé faire à son rythme! Certains font leurs nuits à 4kg et d’autres à 7kg ont encore du mal à les faire 😉

Bon courage pour les nuits à venir, et dort bien!!!

Une réflexion sur “Bébé s’endort tout seul

Laisser un commentaire

