La diversification

Pour tout te dire je ne voulais pas commencer la diversification tout de suite. On m’avait dit « il faut commencer entre 4 et 6 mois, mais les pédiatres disent de commencer à 4 mois ». Oui mais 4 mois c’est encore tôt, c’est encore un bébé.

diversification01

Alors j’avais décidé, de mon côté, de commencer à 5 mois. C’était pour moi le juste milieu.

C’était sans compter sur Bébé Koala et son envie de manger à table avec nous ce goinfre!

Depuis sa naissance, il a un besoin irrésistible d’être à table avec nous lorsqu’on mange, il se réveillait même parfois au son des couverts sur les assiettes  je te l’ai dit c’est un goinfre

Alors au début il était dans le porte bébé contre moi, puis il a eu besoin de regarder nos assiettes du coup on l’a mis assis face à la table sur mes genoux dès 2 mois. Du coup il regardait nos assiettes mais sans plus faut pas déconner non plus.

Et là depuis 3 bonnes semaines, Bébé Koala aimerait vraiment goûter nos plats. La première fois qu’on s’en ai rendu compte c’est quand je mangeais une tarte à la tomate (pâte sans gluten) et que, pour voir sa réaction, je lui en ai proposé. Je ne m’attendais pas à une telle réaction, Bébé a ouvert GRAND la bouche, comme si il voulait la manger.

Puis Samedi midi, alors que je mangeais des chips, on a remarqué qu’il suivait les chips du regard, de l’assiette à ma bouche avec la bouche grande ouverte (et le filet de bave sur le côté…hum appétissant…) 

Du coup, Bébé ayant eu 4 mois une semaine avant, je me suis mise en cuisine pour lui préparer une compote de pomme maison.

1 pomme + 1 peu d’eau de source et c’est tout… peu de cuisson (pour garder tous les nutriments) et hop au mixeur.

L’appareil photo sur le trépied en mode vidéo, j’ai installé Bébé sur une chaise haute et je lui ai présenté la cuillère. La première cuillère a été un vrai étonnement, un petit regard qui disait « mais pourquoi tu me met ça dans la bouche? », une petite mou qui ressemble à un début de pleurs et tout d’un coup un sourire vient illuminer son visage. A la deuxième cuillère, il s’est avancé pour la prendre avec un peu plus d’entrain. Puis la troisième, il s’est littéralement jeté dessus. Heureusement qu’il était attaché sinon il tombait par dessus la chaise!!! Alors que j’allais l’enlever de la chaise haute pour lui donner le bib, Bébé s’est mis à pleurer, je lui ai présenté une 4ème cuillère qu’il a pris bien volontiers.

Mais quelle idée bizarre ai-je eu de lui présenter le lait après? Horreur malheur c’était la fin du monde! J’ai mis 30 minutes à lui faire accepter le biberon… entre temps les pleurs s’arrêtaient dès que la cuillère touchait ses lèvres! Hey oui, Bébé Koala ne voulait plus de son bib et voulait finir la compote. Mais le pédiatre l’a bien dit, au début il ne faut pas plus de 4 cuillères afin de laisser aux intestins le temps de mettre en place une nouvelle digestion.

Résultat il a boudé le bib jusqu’au lendemain midi. Maintenant ça va mieux, il a compris qu’il en aurait sûrement d’autre.

On a commencé par les fruits parce que le pédiatre nous a dit « comme ça dans un mois vous basculerez la compote au 4h et vous introduirez la purée de légumes le midi » et Hubby a dit « on va faire comme il a dit ». Moi je ne voulais pas commencer de suite alors je n’avais pas vraiment d’idées sur la question.

Et toialors? je suis bien curieuse de savoir comment s’est passé la première fois de bébé pour la diversification?

diversification02

5 réflexions sur “La diversification

  1. Très intéressant ton billet! Nous aussi, on a commencé hyper tôt à faire goûter à Chucky ce qu’on mangeait. Résultat, il kiffait le bleu à un an et il adore la purée d’épinards à trois ans! Pour Coquillette aussi, on a commencé tôt. Pour les deux, on a commencé par le salé et ça n’a jamais posé de problèmes.
    C’est vrai que c’est tôt 4 mois, mais bon.. Apparemment, les petits l’acceptent plutôt bien.

    Par contre, comme toi, galère de faire accepter le biberon du soir à Coquillette. Maintenant qu’elle est habituée aux purées, elle le boude de plus en plus..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

